Logo fr.yachtinglog.com

Bandipur-Mudumalai: Dans les contreforts des montagnes bleues

Ada Peters | Éditeur | E-mail

Vidéo: Bandipur-Mudumalai: Dans les contreforts des montagnes bleues

Vidéo: Gangtok to Siliguri Private Bus | Bus Timing | Full Bus Journey | Cheapest Way to Reach Gangtok 2024, Avril
Anonim

Mes yeux se régalent de la scène forestière alors que nous manoeuvrons notre jeep sur les pistes de kuchcha du Parc national de Bandipur. Il y a des arbres avec des écorces légères, des collines et des ruisseaux qui gargouillent derrière les rochers. Il y a des mynas, des drongos et des bavards. Un troupeau de cheetans paissent dans un pâturage herbeux et, au-dessus d'eux dans les arbres, une troupe de langur croise quelque chose. Notre guide et chauffeur de la journée, Ganga Singh, montre le chemin de terre et dit: «Regardez, les traces du tigre! Pas étonnant qu'il n'y ait pas trop de cheetal ici ce matin. »Un peu plus loin, nous voyons plus de signes d'animaux: les porcs-épics, les sambars et les éléphants, tous ont parcouru ce même chemin poussiéreux quelques heures auparavant.

Notre guide arrête soudainement la jeep. Je remarque un mouvement entre les troncs de teck, semblables à des piliers. Une masse brunâtre-noire est la source de notre attention. Un éléphant? Mais comme l'animal massif émerge de la couverture, je découvre que c'est un beau gaur. La bête, musclée et haute de 6 pieds, arbore un pelage luisant, des pattes blanches et un imposant ensemble de cornes. On dit que les gaurs sont les plus gros bœufs sauvages du monde - et vu cet énorme taureau, je ne peux pas en douter! Nous repérons le reste du troupeau, qui compte plus d'une douzaine de membres, principalement des femmes. La forêt semble être pleine de gaur et nous en apercevons plusieurs pendant le trajet. Nous rencontrons un troupeau comprenant au moins une centaine d'animaux, tous rassemblés pour paître sur la chasse d'herbe fraîche déclenchée par la mousson. Il y a plus d'action de gaur pendant que deux taureaux verrouillent leurs cornes, et le bruit de leurs cornes heurtantes écho à travers la vallée.

Bandipur (Photo par Yathin S Krishnappa)

Ganga Singh met la jeep à l'arrêt près des gorges de Moyar. Nous descendons une petite piste jusqu'au point de vue. Il y a du vent, mais la journée a été claire jusqu'à maintenant. Le point de vue offre une vue panoramique sur la gorge et les forêts environnantes. À l'arrière-plan sont les collines Nilgiri, ou les montagnes bleues, apparaissant dans une série de rangées successives. La gorge coupe à travers ces collines, et à certains endroits est près de mille pieds de profondeur. À travers cette gorge, la rivière Moyar, maintenant dans sa course remplie de pluie, tonne. Stupéfait dans le silence, nous sommes assis absorbant les environs. Les collines sont maintenant vertes, mais c'est la couleur de la mousson. Dans les autres mois, ils sont généralement vêtus de brun, avec des éclats kaléidoscopiques de teintes vertes et brillantes, des motifs et des couleurs décidés par les plantes en fleurs - il est rouge en janvier et février, blanc et jaune en mars et avril, avec des tenues multicolores pour les mois après la mousson. Dans la soirée, nous allons faire un safari dans le parc national de Mudumalai, qui jouxte Bandipur. Le bus de safari, géré par le Département des forêts, serpente à travers la forêt et s'arrête devant une grande tour de guet en pierre. Notre route actuelle à travers la jungle n'a pas été si enrichissante en termes d'observations de la faune, mais quand l'autobus s'arrête à la Watchtower Moyar, toutes les plaintes sont oubliées.

La tour, construite comme un phare, se trouve au fond de la forêt, au bord d'une falaise surplombant les gorges de Moyar. La gorge est si profonde que je peux à peine voir la rivière, mais comme je suis mon regard en amont, la vue me coupe le souffle. La rivière Moyar, enflée d'eau de mousson, dégringole des centaines de mètres dans la gorge, disparaissant dans son propre jet. De l'autre côté, je vois la canopée de la forêt s'étendre comme un tapis vert, sur lequel orient des orioles, des coucous et des bulbes. Une paire d'écureuils géants ajoute un peu de roux au paysage à prédominance verte. Pendant le safari du jour suivant, nous voyons un magnifique jeune éléphant mâle avec des défenses qui atteignent presque ses orteils. Il se tient dans une touffe de bambou juste à côté de la route. En levant la tête et le tronc pour atteindre les pointes tendres de bambou, il continue de manger, insouciant de notre présence.

Route de Mudumalai (Photo par bv_madhukar)

Comme les éléphants sont présents dans des populations transitoires, il y a des chances que les touristes reviennent sans voir de pachydermes, même dans cette zone d'éléphants à forte densité. Même dans les endroits où vivent les éléphants, les tuskers, cibles privilégiées des braconniers d'ivoire, sont très rares. Je suis vraiment chanceux de voir ce magnifique défenseur, et cela aussi à une telle distance! Ma course chanceuse continue ce soir. Alors que le bus négocie une courbe, nous apercevons l'un des chasseurs les plus accomplis de la forêt - des chiens sauvages ou des dholes. Nous repérons quatre d'entre eux se détendre après peut-être une chasse au pack réussie.

Lors de mon troisième et dernier jour, je décide de sauter les safaris et de faire un trek (discontinué depuis) à l'intérieur de Bandipur. J'ai choisi d'explorer quelques zones ornithologiques prometteuses au cours d'une longue randonnée jusqu'au sommet d'une colline. Même si mon guide chevronné, originaire de la tribu indigène des Kuruba, me conduit sur la piste, des whoops profonds de langurs annoncent notre présence à tous sur des kilomètres. Bien que nous ne voyions pas beaucoup de mammifères sur le trek, les oiseaux ne semblent pas trop dérangés par notre présence déclarée. Les perdrix, les huppes, les bulbuls, les bavards, les mangeurs d'abeilles, les perruches et les mynas sont tous occupés à courtiser et à appeler. La forêt palpite avec l'activité des oiseaux nicheurs dans la mousson. Les paons se pavanent avec leurs trains brillants de plumes de queue, essayant d'impressionner les paons.Les perruches se battent avec véhémence pour la possession de nids. Hornbills assister à leurs camarades d'incubation niché dans des trous d'arbres. Une paire d'hirondelles qui travaille dur fait des allers-retours sans fin avec de la nourriture pour nourrir leurs poussins affamés. La forêt est vivante! Quelques heures, quelques jours passés ici sont bien trop peu pour s'imprégner de son essence. Mais l'exercice de la ville fait signe et, le cœur lourd, je retourne à mon chalet pour faire mes valises. Je sais que je reviendrai bientôt.

Faits rapides

États: Le PN de Bandipur tombe dans le Karnataka, dans le PN de Mudumalai au Tamil Nadu

Emplacement: Sur la frontière Karnataka-Tamil Nadu, le long de l'autoroute Mysore-Ooty, dans la réserve de la biosphère de Nilgiri. Mudumalai et Bandipur sont contigus, séparés seulement par la rivière Moyar du Karnataka.

Distances Bandipur est à 215 km au sud-ouest de Bangalore, Mudumalai est à 14 km au sud de Bandipur.

Temps de parcours:Par la route 5 heures, Par chemin de fer 5 heures

Quand doit-on aller:Quand y a-t-il lieu? Entre avril et janvier, de septembre à décembre. Les parcs pourraient être fermés en février-avril en raison des feux de forêt.

Allez-y pour:Tigres, éléphants, gaur, cheetal

Par Raman Kumar

A propos de l'auteur: Raman Kumar, un écologiste, a été associé à l'Institut de la faune sauvage de l'Inde et l'Institut de recherche forestière, Dehradun